L’ADIL 26 (Agence Départementale d’Information sur le Logement) est une association loi 1901 à vocation départementale.
Elle a été créée en 1974 à l’initiative du Conseil Départemental de la Drôme, de la Direction Départementale de l’Équipement de la Drôme et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, avec le concours de SOliHA Drôme Solidaires pour l'habitat.
L’ADIL 26 est agréée par ministère du Logement. Le rôle des ADIL est reconnu par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) du 13 décembre 2000. L’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement) coordonne le réseau des ADIL en France (près de 80 associations départementales en 2011).
L’ADIL 26 réunit au sein de son assemblée générale toutes les institutions et les organismes qui, au plan local, jouent un rôle dans le domaine du logement.
L’ADIL 26 est donc un organisme issu d’un large partenariat local.
Le conseil d’administration composé de représentants de l’État, des collectivités territoriales et de partenaires locaux de l’habitat est présidé par Hervé Chaboud Conseiller départemental délégué, en charge du suivi de l'ADIL et du CAUE.
Afin d’assurer ses missions, l’ADIL 26 reçoit le soutien de l’État, du Conseil Départemental de la Drôme, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, d’Action logement (ex 1 % logement), d’une trentaine de partenaires locaux de l’habitat, de l’action sociale et de l’énergie dont l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Territoire d'énergie DRÔME SDED, etc. Elle bénéficie de moyens logistiques partagés avec SOliHA Drôme et le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement).
L’ADIL 26 assure trois missions :
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE INSTITUTIONNELLE DE L'ADIL 26