PUBLICATIONS

Notes techniques

Afin de faire le point sur les techniques énergétiques particulières ou des filières, les conseillers de l'ADIL Information Energie vous proposent des notes techniques à télécharger.

.

Le chèque énergie
Instauré par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le chèque énergie fait l'objet d'une expérimentation dans les départements de l'Ardèche, de l'Aveyron, des Côtes-d'Armor et du Pas-de-Calais.
Sur ces quatre territoires, il se substitue aux tarifs sociaux de l'électricité et du gaz qui disparaîtront au 31 décembre 2017.
Le chèque énergie sera généralisé le 1er janvier 2018.
Le décret n° 2016-555 du 6 mai 2016 définit les conditions d'application du dispositif et de l'expérimentation.
Le_cheque_energie.pdf
Document Adobe Acrobat 88.9 KB
Guide des matériaux isolants
Créé par le réseau Information Énergie Rhône-Alpes avec le concours de l'ADEME et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, un guide des matériaux isolants pour une isolation efficace et durable.
2015 Guide des matériaux isolants IERA .
Document Adobe Acrobat 781.9 KB
Fiche technique énergie : Champs électromagnétiques et pollutions (2013)
De nombreuses études ont prouvé qu’il y avait des liens statistiques entre l’augmentation de problèmes de santé et l’exposition prolongée à des champs électromagnétiques (CEM), même de faible intensité. Or, en l’absence de descriptions scientifiques et médicales précises sur les liens de cause à effet (CEM – santé), le principe de précaution s’impose.

Cette fiche technique a pour objectif de présenter les champs électromagnétiques, leurs effets potentiels ou avérés sur la santé, les moyens de s’en protéger et de faire un état des lieux normatif et législatif.
FICHE CEM.pdf
Document Adobe Acrobat 225.0 KB
Annexe à la fiche technique : Champs électromagnétiques et pollutions (2013)
Préconisations simples pour se protéger des ondes électromagnétiques.
ANNEXE CEM.pdf
Document Adobe Acrobat 122.4 KB

Le miscanthus présente de nombreux intérêts et connaît déjà de multiples débouchés en combustible, en litière animale, en paillage ou en éco-construction. L'ADIL Information Energie a participé avec le groupe de travail miscanthus Drôme-Isère à la rédaction de trois fiches synthétiques présentant les aspects de la culture du miscanthus, ses débouchés potentiels et ses bénéfices environnementaux, ainsi que deux fiches thématiques sur son utilisation comme combustible (chauffage, eau chaude sanitaire) et en éco-construction (bétons végétaux, isolants).

Fiches synthétiques Miscanthus : culture, débouchés, bénéfices environnementaux (2013)
FICHE MISCANTHUS.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB
Fiche technique éco-construction : le miscanthus comme matériau de construction écologique
Présentation des possibilités d'utilisation du miscanthus dans des constructions ou rénovations à faible impact environnemental
fiche-miscanthus-ecoconstruction.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Fiche technique Energie : le miscanthus comme combustible (2016)
Actualisation de la fiche de 2011 (cf. ci-dessous)
fiche-miscanthus-combustible.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB
Fiche Technique Energie : le miscanthus comme combustible (2011)
Son utilisation comme combustible dans des chaudières automatiques prend de l’ampleur ces dernières années et quelques professionnels drômois expérimentent d’ores et déjà la plantation à des fins énergétiques.
FICHE MISCANTHUS SUITE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Fiche technique énergie : Les Certificats d'Economies d'Energie (2010)
Dans le cadre de la loi du 13 juillet 2005, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif de contribution des fournisseurs d'économies d'énergie à des travaux ou des actions conduisant à des économies d'énergie. Ces travaux ou ces actions font l'objet d'un enregistrement par des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) avec des objectifs fixés pour la période 2006-2009.
FICHE CEE.pdf
Document Adobe Acrobat 285.0 KB

Nota : le dispositif Chèque énergie de la Région Rhône-Alpes ayant été arrêté en juillet 2012, la fiche technique relative n'est plus disponible en téléchargement. La Région a intégré ce dispositif dans son appel à projets 1000 rénovations basse énergie sous forme d'un bonus énergies renouvelables.

Pour plus de détails, consultez la page de l'appel à projets 1000 RBE.


Fiche technique énergie : Utilisation des éco-matériaux (2009)
La présente fiche technique, supplément à la Lettre de l'ADIL Information Energie, propose un point sur la question des freins à l’utilisation des éco-matériaux. Le développement de ces matériaux est un enjeu d’avenir important.
FICHE UTILISATION ECO MATERIAUX.pdf
Document Adobe Acrobat 275.4 KB
Fiche technique énergie : Labels QE (2009)
La présente fiche technique, supplément à la Lettre de l'ADIL Information Energie propose une vue d’ensemble des labels de qualité environnementale dans le domaine de l’habitat et du tertiaire.
Les évolutions de ces labels sont rapides et leur actualisation nécessite que maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre se tiennent informés.
FICHE LABELS QE.pdf
Document Adobe Acrobat 135.2 KB
Fiche technique énergie : Les labels HPE (2009)
La présente fiche technique, supplément à la Lettre de l'ADIL Information Energie, propose une vue d’ensemble des labels de performance énergétique dans le domaine de l’habitat et du tertiaire.
Ces labels constituent désormais un cadre de travail mieux connu utilisé par les maîtres d’ouvrage commele maître d’oeuvre.
Parmi les évolutions attendues, à noter l’ouverture à l’existant et à la réhabilitation, et l’actualisation des labels dans le neuf.
FICHE SUR LES LABELS HPE.pdf
Document Adobe Acrobat 172.4 KB
Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 13

Nous contacter

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer

L'ADIL Information Énergie est :

Point Rénovation Info Service (PRIS)

Acteur de la Plateforme Rénov'Habitat Durable

Membre du réseau RhônAlpin des Espaces Info Énergie

Avec le soutien financier de :

L’ADIL 26, c’est aussi :