PUBLICATIONS

Les brèves de l'ADIL Information Énergie

Les lettres de la lettre n° 50

La précarité énergétique persiste
La rénovation des logements et les chèques énergie ne suffisent pas à enrayer la précarité énergétique. L’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) évalue à 6.8 millions de personnes celles qui ont des difficultés pour payer leurs factures et/ou se chauffer.
Source : Rapport de l’ONPE décembre 2019


Le green deal de la commission européenne
10 axes d’actions ont été retenus par la commission européenne notamment en matière de rénovation énergétique des logements qui doit doubler en Europe, tout en prenant en compte les enjeux «d’abordabilité» du logement et d’accessibilité financière pour les ménages qui ont de la peine à se chauffer.
Source : Actualités habitat décembre 2020


CEE sous les projecteurs
Les certificats d’économie d’énergie (CEE) font l’objet d’une évaluation. Selon l’ADEME, le dispositif représente 3 milliards d’euros de travaux d’efficacité énergétique et génère ainsi 3 000 équivalents temps pleins par an directement créés ou maintenus. 17 000 emplois indirects sont également soutenus essentiellement dans la filière des installateurs.
source :Énergie plus 15 janvier 2020


Isolation phonique
Halte au bruit ! Des matériaux et des techniques de mise en ouvre permettent de réduire notablement l’impact des bruits intérieurs comme extérieurs dans les habitations. Le choix du bon isolant phonique pour réduire les décibels est essentiel. Murs, sols, plafonds, vitrages, toutes les solutions sont étudiées dans un dossier.
Source : La Maison écologique n° 115 janvier 2020

Les brèves de la lettre n° 48

Histoire de coefficient
Le coefficient énergie primaire/énergie finale permet de calculer la quantité d’énergie primaire nécessaire pour utiliser 1 kWh d’électricité finale. Il a été fixé depuis plusieurs années à 2.58. Il est prévu de le porter, à 2.2 ce qui conduit à avantager fortement l’électricité par rapport aux autres énergies dans les calculs comparatifs.
Source : Énergie plus- mai 2019


Électricité photovoltaïque
Produire de l’électricité renouvelable offre aux territoires une autonomie théorique. S’assurer qu’elle est consommée localement permet d’aller jusqu’au bout de la logique. Les installations photovoltaïques dites « en autoconsommation collective » qui permettent de mettre en œuvre concrètement cette logique se déploient progressivement et sont prises en compte dans le cadre de la loi Pacte.
Source : La gazette des communes - mai 2019 / Le moniteur - avril 2019


Résorber la précarité énergétique
Tel est le titre du rapport public par Le moniteur en décembre 2018 pour synthétiser des constats, explorer différentes solutions de rénovation, articuler les acteurs au plan local, accompagner les ménages. Une place particulière est donnée à la rénovation complète et performante avec des solutions pour régler les problèmes de trésorerie des particuliers les plus précaires.
Source : Le moniteur - décembre 2018


La RE 2020
Il n’y aura pas de report de la mise en place de la RE (Réglementation Environnementale) applicable à la construction neuve à partir de 2020 qui prend en compte les consommations d’énergie comme le contenu en carbone des constructions. Les travaux ont été lancés depuis de nombreux mois et quelques points forts d’arbitrage sont en négociation entre les professionnels et l’État.
Source : Le moniteur - avril 2018

Les brèves de la lettre n° 47

Un dynamique à amplifier

Depuis neuf ans, le baromètre des énergies renouvelables électriques en France fait part des évolutions de ce secteur. Éolien, hydraulique, photovoltaïque, …continuent de progresser dans le mix électrique français ; mais cette dynamique doit s’amplifier pour suivre les ambitions de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
Source : Energie plus- février 2019

 

La politique énergétique des 10 ans à venir
Publié le 25 janvier 2009, le décret sur la programmation pluriannuelle de l’énergie renforce la part de l’électricité. Mais dans le même temps il faudra réduire les consommations énergétiques pour s’affranchir des combustibles fossiles. En ligne de mire, 3 millions de chaudières au fioul à éradiquer. La production d’énergies renouvelables sera tirée par l’éolien et le photovoltaïque.
Source : La gazette des communes - févr. 2019

 

Trou d’air d’air pour le label RGE
Le label « reconnu garant de l’environnement » lancé en 2014, précieux sésame qui permet aux particuliers de bénéficier de l’Eco prêt à taux zéro ou du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est en perte de vitesse. Le nombre d’entreprises qualifiées a diminué et les radiations sont en augmentation. Un projet de simplification est en cours.
Source : Le moniteur - février 2019

 

La chaleur renouvelable en croissance
La consommation de chaleur, chauffage et eau chaude, des particuliers, des collectivités représentent la moitié de la consommation énergétique du pays ; alléger son empreinte carbone par le biais des énergies renouvelables et de récupération constitue un enjeu majeur. On note de grands progrès dans ce domaine.
Source : Le Mag ADEME et vous - Déc. 2018

Les brèves de la lettre n° 46

L’autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation d’une partie ou de la totalité de sa propre production d’électricité solaire. Elle se développe avec plus de 20 000 foyers résidentiels recensés en 2017 et 10 000 nouvelles demandes de raccordement. Ce dispositif apporte des bénéfices importants : sensibilisation à la gestion de sa consommation de l’auto-consommateur, maîtrise de sa facture d’électricité, contribution à la diversification du mix énergétique.
Source : ADEME le Mag - juin 2018


Au cœur des enjeux énergétiques de la Drôme
Le rapport d’activité de Territoire d’énergie Drôme SDED dresse un bilan complet de l’activité de cet organisme ; à noter en particulier pour l’année 2017 la multiplication des interventions auprès des communes avec de nouvelles aides financières et le développement du réseau e–born dans la Drôme pour la recharge des véhicules électriques.
Source : Rapport SDED


Les compteurs Linky
Dans la rubrique faits et chiffres, la lettre de l’ADEME annonce 60 millions de compteurs communicants électriques en Europe et 12 millions en France sous le nom de Linky ; à terme le remplacement de 35 millions de compteurs est planifié jusqu’en 2021.
Source : ADEME le Mag - oct. 2018


Guide des marchés de l’électricité et du gaz
Proposé par le médiateur de l’énergie, ce guide vise à aider l’usager à comprendre son contrat et sa consommation d’énergie ; il vise aussi à informer l’usager de ses droits et recours en cas de difficultés avec un fournisseur ou un distributeur. Il encourage la comparaison des offres et le suivi de sa consommation.
Source : Guide du médiateur de l’énergie - Nov. 2018

Les brèves de la lettre n° 45

Rapport Piron Faucheux
Un rapport commandé sur le service public de la performance énergétique propose des éléments d’organisation de ce service entre l’État, les Régions et les structures intercommunales, sans oublier les départements, en particulier pour ce qui concerne la précarité énergétique. L’enjeu global et principal est de faciliter le parcours de rénovation des particuliers en distinguant trois blocs de mission : accueil/information/conseil, repérage/identification/prise de contact, accompagnement.

Source : Rapport du conseil supérieur de la construction et de l'efficacité et régions de France - déc. 2017

Nouveaux dépliants « Habiter Mieux »
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose deux nouveaux dépliants d’information sur le programme « Habiter Mieux » en particulier sur la maison individuelle. Ce programme s’adresse aux propriétaires occupants et distingue plusieurs catégories de travaux et d’interventions. L’ADIL Information Energie est le Point Rénovation Info Service (PRIS) pour renseigner et orienter les particuliers.

Source : Dépliants ANAH

Installations photovoltaïques à la hausse
France territoire solaire a publié la 25ème édition de l’observatoire du photovoltaïque qui montre qu’après une très mauvaise année 2016, l’année 2017 a vu les niveaux de raccordement nettement augmenter, notamment pour les installations domestiques (<9 kW). De même, les grandes installations ont beaucoup augmenté ces derniers mois.

Source : Énergie plus - avril 2018

Les énergies renouvelables pour l’agriculture
L ’ADEME rappelle les enjeux des énergies renouvelables pour l’agriculture. La production directe ou indirecte d’énergies renouvelables par le secteur agricole représente 20 % de la production nationale. Ainsi, les exploitations agricoles participent autant à la production d’énergies renouvelables qu’elles consomment d’énergies non renouvelables. Des projections font apparaître qu’en 2030 la production d’énergies renouvelables par le secteur agricole devrait être multipliée par deux.

Source : Le Mag ADEME - avril 2018

Les brèves de la lettre n° 43

Une région à énergie positive
L’Occitanie se présente comme la première région à énergie positive d’Europe, avec un scénario d’évolution des consommations comme de la production sur une longue période. Un groupe d’experts a travaillé sur l’objectif de devenir d’ici 2050 la première région avec 100 % des besoins du territoire, assurés par les énergies renouvelables.
Source : Qualité ENR info - sept. 2017

 

Qu’est-ce que la chaleur fatale industrielle ?
Il s’agit de la chaleur résiduelle issue d’un procédé non utilisé par celui-ci (fumée, buée de séchage...). C’est un potentiel pour les entreprises industrielles, de plusieurs térawatt-heures, permettant par exemple la fourniture de chaleur des réseaux.
Source : L’ADEME et vous - oct. 2017

La transition énergétique dans le parc social
Baisse des charges, amélioration de l’attractivité du patrimoine, meilleur confort..., s’attaquer à la facture énergétique des plus modestes est un enjeu crucial pour les organismes d’HLM. Leurs logements consomment en moyenne 30 % d’énergie et 50 % d’eau en moins que les logements privés. Un ambitieux contrat d’engagement signé en 2015 avec l’État vise la sobriété énergétique.
Source : La Gazette des communes - oct. 2017

L’agglo s’engage
Valence Romans Agglo, territoire à énergie positive pour la croissance verte, a adopté son plan climat le 7 décembre 2017 avec un programme d’actions complet de 80 mesures élaborées sur la base d’un document stratégique présenté aux partenaires le 16 octobre dernier.

Source : www.valenceromansagglo.fr

Les brèves de la lettre n° 42

Une étiquette mal connue
Plus d’un an et demi après l’entrée en vigueur de l’étiquette énergie, 7 Français sur 10 ne connaissent toujours pas l’étiquette énergétique de leur appareil de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. En revanche, ils ne sont que 58 % à ne pas connaître l’étiquette de leurs appareils électroménager.
Un besoin d’information à satisfaire…
Source : Énergie plus - mai 2017

 

Le chanvre de la Drôme
Le chanvre est un isolant local, durable et performant 100 % naturel. Un groupe d’agriculteurs expérimente sa culture en particulier dans le secteur de la Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans, Cœur de Drôme.
Contactez Lionel Barral au 06 88 04 03 33 ou par mail barral.lionel@orange.fr
Dépliant disponible sur simple demande auprès de l’ADIL Information Énergie

 

25 milliards de tonnes
Un groupe d’experts de l’ONU environnement estime que 25 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre pourraient être évitées avec des technologies de production d’énergie économes et d’isolation des bâtiments.
Source : Énergie plus - juin 2017

 

Le bâtiment connecté
Le secteur de la construction a amorcé son virage connecté en appliquant des méthodes de gestion à distance de l’énergie par exemple. La troisième révolution industrielle, celle du numérique, commence à prendre forme pour la gestion, mais Internet va aussi permettre aux bâtiments de générer des données et de communiquer avec leur environnement et leurs usagers.
Source : Énergie plus - juin 2017

Rechercher sur le site :

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 13

Nous contacter

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer

L'ADIL Information Énergie est :

Acteur de la Plateforme Rénov'Habitat Durable

Membre du réseau RhônAlpin des Espaces Info Énergie

Avec le soutien financier de :

L’ADIL 26, c’est aussi :