PUBLICATIONS

Les brèves de l'ADIL Information Énergie

Le défi "Rien de neuf ?"

L'association Zero Waste France, spécialisée dans la réduction, la réutilisation et le recyclage des "déchets" en vue d'une société sans déchets (ultimes) ni gaspillage, a lancé en début d'année 2018 un grand challenge collectif original. Le concept ? Essayer d'acheter le moins possible de produits neufs pendant un an, en se tournant vers les alternatives : don, location, répartition, achat d'occasion...

Plus de 9 000 participants sont déjà inscrits et prêts à relever le défi : pour aider à le réussir, des outils sont mis à disposition comme une liste des alternatives au neuf (vêtements, électroménager, hi-fi et numérique, véhicules, etc.) et une mise en réseau des participants pour se soutenir mutuellement. Le projet est soutenu par Cyril Dion, ambassadeur du challenge, pour aider à montrer qu'une autre consommation est possible.

Comment s'inscrire ? En cliquant sur ce lien :

http://riendeneuf.org/participer/ !

Les brèves de la lettre n° 43

Une région à énergie positive
L’Occitanie se présente comme la première région à énergie positive d’Europe, avec un scénario d’évolution des consommations comme de la production sur une longue période. Un groupe d’experts a travaillé sur l’objectif de devenir d’ici 2050 la première région avec 100 % des besoins du territoire, assurés par les énergies renouvelables.
Source : Qualité ENR info - sept. 2017

 

Qu’est-ce que la chaleur fatale industrielle ?
Il s’agit de la chaleur résiduelle issue d’un procédé non utilisé par celui-ci (fumée, buée de séchage...). C’est un potentiel pour les entreprises industrielles, de plusieurs térawatt-heures, permettant par exemple la fourniture de chaleur des réseaux.
Source : L’ADEME et vous - oct. 2017

La transition énergétique dans le parc social
Baisse des charges, amélioration de l’attractivité du patrimoine, meilleur confort..., s’attaquer à la facture énergétique des plus modestes est un enjeu crucial pour les organismes d’HLM. Leurs logements consomment en moyenne 30 % d’énergie et 50 % d’eau en moins que les logements privés. Un ambitieux contrat d’engagement signé en 2015 avec l’État vise la sobriété énergétique.
Source : La Gazette des communes - oct. 2017

L’agglo s’engage
Valence Romans Agglo, territoire à énergie positive pour la croissance verte, a adopté son plan climat le 7 décembre 2017 avec un programme d’actions complet de 80 mesures élaborées sur la base d’un document stratégique présenté aux partenaires le 16 octobre dernier.

Source : www.valenceromansagglo.fr

Les brèves de la lettre n° 42

Une étiquette mal connue
Plus d’un an et demi après l’entrée en vigueur de l’étiquette énergie, 7 Français sur 10 ne connaissent toujours pas l’étiquette énergétique de leur appareil de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. En revanche, ils ne sont que 58 % à ne pas connaître l’étiquette de leurs appareils électroménager.
Un besoin d’information à satisfaire…
Source : Énergie plus - mai 2017

 

Le chanvre de la Drôme
Le chanvre est un isolant local, durable et performant 100 % naturel. Un groupe d’agriculteurs expérimente sa culture en particulier dans le secteur de la Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans, Cœur de Drôme.
Contactez Lionel Barral au 06 88 04 03 33 ou par mail barral.lionel@orange.fr
Dépliant disponible sur simple demande auprès de l’ADIL Information Énergie

 

25 milliards de tonnes
Un groupe d’experts de l’ONU environnement estime que 25 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre pourraient être évitées avec des technologies de production d’énergie économes et d’isolation des bâtiments.
Source : Énergie plus - juin 2017

 

Le bâtiment connecté
Le secteur de la construction a amorcé son virage connecté en appliquant des méthodes de gestion à distance de l’énergie par exemple. La troisième révolution industrielle, celle du numérique, commence à prendre forme pour la gestion, mais Internet va aussi permettre aux bâtiments de générer des données et de communiquer avec leur environnement et leurs usagers.
Source : Énergie plus - juin 2017

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 13

Nous contacter

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer

L'ADIL Information Énergie est :

Point Rénovation Info Service (PRIS)

Acteur de la Plateforme Rénov'Habitat Durable

Membre du réseau RhônAlpin des Espaces Info Énergie

Avec le soutien financier de :

L’ADIL 26, c’est aussi :