Archives des Lettres d’information énergie

Ci-dessous, vous pouvez télécharger les Lettres d’information énergie de plus d’un an. 

Si vous souhaitez des numéros plus anciens, merci de nous contacter via le formulaire de cette page.

Revenir aux Lettres de l’année.

Faire le bon choix
Pour l’usager, faire le bon choix c’est trouver un prix de fourniture de l’énergie le moins onéreux possible.
Le choix d’un fournisseur est pourtant une tâche délicate et la comparaison des offres n’est pas chose simple. Mais au-delà du meilleur tarif, des économies sont disponibles par un usage plus approprié du chauffage comme de l’électricité dans son logement. Là aussi un choix est possible, celui de consommer mieux son énergie.
LETTRE ENERGIE.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
COP 21 et loi de transition énergétique
Au-delà des résultats de la conférence internationale sur le climat et l’énergie «COP 21», la nouvelle loi sur la transition énergétique accorde une place de choix au bâtiment et particulièrement à l’habitat, ce qui mérite une revue de détail. Ce texte considéré par certains comme « historique » va orienter durablement l’activité d’information et d’accompagnement réalisée dans le domaine de l’énergie par l’Adil Information Energie. Toute son équipe sera attentive aux textes d’application qui devraient paraître rapidement.
Plus que jamais, l’information précise, personnalisée, indépendante, à jour et gratuite est essentielle pour faciliter les décisions des particuliers, mais aussi des collectivités en matière d’énergie.
LETTRE-N37-PIE.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Mener à bien un projet photovoltaïque
Décentralisée, accessible, modulable, l’installation photovoltaïque personnelle présente de nombreux atouts, y compris financiers.
Enfin, c’est une véritable contribution au développement durable avec la mise en œuvre d’une énergie renouvelable et efficace.
Mais, parfois mal connus, mal expliqués ces projets qui peuvent séduire méritent toujours un accompagnement de la part de spécialistes neutres et compétents comme les conseillers de l’ADIL Information Energie.
LET_36_PIE.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Un défi majeur
Organisation juridique du droit de propriété dans laquelle chaque copropriétaire d'au moins un lot (avec partie privative et une quote-part des parties communes), la copropriété est très répandue en secteur urbain.
Mais ce parc de logements doit répondre au défi majeur de la rénovation énergétique, et ses spécificités rendent l'exercice parfois complexe.
Toutefois, les avantages à tirer d'une rénovation réussie sont nombreux : économies de charges, revalorisation du bien, amélioration du confort...
Lettre N°35.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Soyons tous des éco-consommateurs
L’ADIL Information Énergie s’attache à réduire les consommations d’énergie et de gaz carbonique de tous les usagers. Comme d’autres, les particuliers sont consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre pour se chauffer, se déplacer, mais aussi dans le cadre de leurs actes de consommation courante : achats de produits alimentaires, vêtements, etc.
Plutôt que « consommation éthique » terme trop moral, « consommation responsable » trop culpabilisant, « consommation citoyenne » trop imprécis et politique, voici l’éco-consommation qui s’appuie sur des critères objectifs comme la traçabilité et l’analyse du cycle de vie.
Ne négligeons pas cette dimension et soyons tous des éco-consommateurs !
N°34.pdf
Document Adobe Acrobat 541.2 KB
Une action concertée nécessaire
L’analyse des dépenses énergétiques des ménages fait apparaître une relative stabilité sur une longue période, des augmentations récentes mais aussi des inégalités qui se creusent. La précarité énergétique est une réalité ressentie par les acteurs de l’habitat et l’action sociale.
Une action concertée est plus que jamais indispensable pour articuler à l’échelle locale les différents dispositifs d’aides des collectivités (les communes et leurs CCAS -Centre Communal d’Action Sociale-, les
communautés de communes, le Département et la Région) avec ceux des fournisseurs d’énergie, etc.
Lettre-PIE_33.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
L'avenir, ça se prépare
Dans le domaine de l’habitat on sait maintenant que les effets du changement climatique nous imposent une politique ambitieuse d’économies d’énergie et de
limitation de rejet de gaz à effet de serre. L’effort à produire est considérable et le grand chantier de la rénovation thermique nous concerne tous : services de l’Etat, collectivités, territoires, acteurs de l’habitat entreprises, mais au premier chef chaque propriétaire et occupant de son logement.
Pas seul chacun de son côté, mais tous ensemble : c’est le plan de rénovation énergétique.
LETTRE 32.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Des énergies d'avenir
Il ne fait aucun doute que l’avenir est aux énergies renouvelables. Mais leur développement est encore trop lent. Des freins ont été repérés par la profession et les pouvoirs publics, mais c’est aussi aux territoires de s’emparer du sujet.
Les PCET (Plan Climat Energie et Territoire) et autres démarches énergie climat, comme les initiatives des territoires à énergie positive (TEPOS) appuyées par la Région Rhône-Alpes et l’Ademe sont des opportunités à saisir pour donner de la place à ces énergies renouvelables.
LETTRE 31.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
La ventilation du logement : un nouveau défi
Fini la maison des courants d’air, voici l’habitation « boîte » ou la « bouteille
thermos ». Résumer sommairement tel est l’enjeu des bâtiments basse consommation qui deviennent la norme dès cette année.
Les techniciens doivent relever le défi de concilier étanchéité à l’air et qualité de l’atmosphère intérieur des bâtiments et logements.
Mais il appartient aussi aux occupants de s’assurer d’un bon usage de la ventilation et de la qualité de l’air... vaste sujet essentiel pour les économies d’énergie, le confort et la santé.
LETTRE 30 NRJ.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Précarité énergétique : de nouveaux outils
La loi du 15 avril dernier s’inscrit dans le débat sur la transition énergétique.
Dans un contexte économique et social difficile marqué par de fortes augmentations des prix de l’énergie, il n’est plus possible de penser que l’énergie ne pèsera pas de plus en plus lourdement dans le budget des ménages.
Avec la loi du 15 avril 2013, des nouvelles mesures concrètes vont être engagées et viendront compléter les aides financières du Conseil Général notamment. Le grand chantier de la rénovation thermique des logements est également ouvert à l’échelle nationale comme locale.
LETTRE_29-NRJ.pdf
Document Adobe Acrobat 782.0 KB
Confort et économies : l'isolation des bâtiments
Les bâtiments contribuent pour 43% à l’énergie consommée en France et pour 22% aux rejets de gaz à effet de serre. Cela nous rappelle l’ampleur de l’effort à produire pour les économies d’énergie, par des travaux d’isolation notamment.
Les conseillers de l’ADIL Information Energie ont mis en place des balades thermographiques. Il s’agit ainsi de sensibiliser avec pédagogie les particuliers, les collectivités... sur la question de l’isolation en visualisant les déperditions thermiques d’un bâtiment. Le résultat est parlant.
Lettre-n28-PIE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Territoires à énergie positive : mode d'emploi
Nos ambitions doivent être à la hauteur des défis auxquels nous sommes confrontés. Indéniablement, la démarche des territoires à énergie positive s'attache à répondre concrètement aux enjeux du changement climatique et de la transition énergétique.
Les premières expériences françaises et étrangères, l'appel à manifestation d'intérêt de la Région Rhône-Alpes sur ce thème témoignent de la volonté d'agir et de la pertinence de la démarche pour répondre aux défis qui se présentent à nous.
NR 27.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Un défi drômois : familles à énergie positive
Le premier défi Familles A Energie Positive lancé avec le concours de la Région Rhône-Alpes, du Département de la Drôme et de divers territoires drômois est une réussite.
Porté par l’ADIL Information Energie et le CEDER (Centre d’Etude Drômois sur les Energies Renouvelables), c’est une initiative originale qui sera prolongée. Mais d’ores et déjà, les Drômois ont su relever le défi et se classent en tête des départements rhônalpins par l’importance des économies réalisées.
Les témoignages des familles ont mis en exergue l’intérêt d’une telle opération qui a permis de réduire leurs factures, tout en maintenant leur confort.
Lettre n°26_Sept 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Des scénarios énergétiques : pour penser l'avenir
Réduire les incertitudes, tel est le rôle des scénarios prospectifs. De fait, personne ne peut prédire ce que sera le paysage énergétique français en 2050.
Mais les enjeux sont là : la précarité face aux hausses des coûts de l’énergie, la disparition de certaines ressources, l’impact sur le changement climatique et les incertitudes sont nombreuses : elles sont technologiques, économiques, démographiques, sociales, politiques, financières...
Lettre n°25_Juin 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Logements performants : quels prix ?
Dans le domaine du logement neuf comme ancien, les exigences de performances énergétiques deviennent de plus en plus fortes. Est-il possible de les respecter tout en maîtrisant le coût des opérations ?
Lettre n°24_mars 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Une nouvelle étape : la réglementation thermique 2012
Depuis le 28 octobre 2011, la nouvelle réglementation thermique a commencé à entrer en application.
Son champ s'étendra à tous les bâtiments à compter du 1er janvier 2013.
Lettre 23_Déc 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB
Démarches énergie climat : des outils pour agir
Il est possible d'agir pour relever les défis énergétiques et climatiques. Les démarches énergie climat mettent au centre de l'action les collectivités territoriales. Des outils d'actions sont ainsi proposés pour connaître la situation de chaque territoire, identifier les enjeux et surtout construire des programmes d'actions.
Lettre PIE 22_Sept 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Consommations d'eau : des charges à maîtriser
Vivre au quotidien sans se priver mais en réalisant des économies d'eau... C'est possible avec quelques gestes simples. Chaque Français consomme en moyenne 150 litres d'eau par jour et seulement 7% de notre consommation totale est réservée à la boisson et à la préparation des aliments. Pour tous les autres usages nous pouvons économiser.
Lettre_PIE N 21_Juin 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Consommations d’électricité : quelles bonnes pratiques ?
Des mesures précises ont permis de mieux identifier les consommations d’électricité dans le logement. Les campagnes de mesures les plus pointues ont d’ailleurs commencé dans la Drôme, au milieu des années 1990. Les résultats sont parlants : les consommations d’électricité augmentent et il est impératif de mieux les maîtriser pour réduire le coût de l’énergie dans le logement et limiter l’impact de la production d’électricité sur l’environnement.
LETTRE PIE_20_Mars 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 205.7 KB
Rénovation des copropriétés… L’enjeu énergie
C’est par l’obligation et l’incitation que la prise en compte de l’énergie progresse. Obligation d’affichage des consommations et incitations fi nancières et fi scales se combinent ainsi. Mais sont-elles suffi santes pour permettre aux copropriétés de s’engager dans des décisions de travaux ?
LETTRE PIE_N 19_Déc 2010.pdf
Document Adobe Acrobat 244.9 KB
Grenelle 2 : la mutation écologique du bâtiment
Premier secteur de consommation d’énergie, le bâtiment et l’habitat vont connaître une petite révolution avec l’application du Grenelle. Les dispositions nombreuses et variées, répondent à un fil conducteur : réduire les consommations d’énergie.
LETTRE PIE_18_Sept 2010.pdf
Document Adobe Acrobat 222.0 KB
L’investissement collectif : des moyens pour les énergies renouvelables
Le nerf de la guerre pour les projets de développement local, c’est l’argent…
À l’heure de la crise financière, l’investissement collectif peut constituer un mode de financement des projets d’énergies renouvelables.
Mais c’est plus que cela...
Lette PIE_17.pdf
Document Adobe Acrobat 170.6 KB
Energie et territoires : vers un changement de cap
La question de l'énergie est à la fois cruciale, complexe et globale. Pourtant c'est à l'échelle locale, dans les territoires que des solutions peuvent être trouvées. Pas toutes certes, mais la multiplication des actions conduites sur le terrain est révélatrice de grandes marges de manoeuvre et de capacités d'innovation.
LETTRE PIE 16.pdf
Document Adobe Acrobat 206.2 KB
Précarité énergétique : de l'alerte à l'action
"Penser globalement, agir localement". La question de la précarité énergétique des ménages appelle des réponses locales concrètes. Les indicateurs généraux traduisent l'ampleur du phénomène. Mais c'est sur le terrain que des actions sont à conduire au plus près des ménages.
LETTRE PIE 15.pdf
Document Adobe Acrobat 184.8 KB
Eco-consommation : les bons gestes pour protéger la planète
Nos choix de consommation ne sont pas sans conséquence sur l'environnement. Au-delà du sac plastique qui met plus d'un siècle à disparaître, toutes nos habitudes de consommation devront s'adapter pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre et nos déchets.
Lettre PIE 14.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 13

Nous contacter

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer

L'ADIL Information Énergie est :

Point Rénovation Info Service (PRIS)

Acteur de la Plateforme Rénov'Habitat Durable

Membre du réseau RhônAlpin des Espaces Info Énergie

Avec le soutien financier de :

L’ADIL 26, c’est aussi :