Archives des Lettres d’information énergie

Ci-dessous, vous pouvez télécharger les Lettres d’information énergie de plus d’un an. 

Si vous souhaitez des numéros plus anciens, merci de nous contacter via le formulaire de cette page.

Revenir aux Lettres de l’année.

Lettre n° 46 - décembre 2018 : Les impacts à réduire
Les outils numériques nous intéressent tous et nous séduisent mais ils ont une face cachée avec des consommations d’énergie et des impacts environnementaux non négligeables. Il ne s’agit pas de nier l’intérêt de ces outils mais d’informer les utilisateurs. L’équipe des conseillers de l’ADIL s’est lancée depuis 2017 dans une tournée d’information qui séduit, rassemblant de nombreux participants à des réunions animées avec un quiz. En tant qu’utilisateurs, nous pouvons tous agir pour réduire les retombées générées par nos usages du numérique avec des conseils pratiques appliqués au quotidien. Ces principaux conseils qui nous concernent tous sont rappelés dans le présent dossier. Maîtriser les outils numériques, c’est aussi maîtriser leurs consommations et leurs impacts.
Lettre_46_Energie.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Lettre n° 45 - août 2018 : Agir au plus près des ménages
Sensation de froid, endettement ou retard de paiement dans ses charges, inconfort,… telles sont quelques-unes des manifestations de la précarité énergétique. Il n’est pas utile de connaître finement toutes les situations pour agir. S’éclairer, se chauffer, vivre dans un logement sain, c’est un droit. Faut-il rappeler que le logement est reconnu comme un bien essentiel et de première nécessité dans notre société moderne et solidaire ?
Les dispositifs en place ont le mérite d’exister. Même s’ils ne suffisent pas à enrayer toutes les difficultés ce sont des outils essentiels. Le Conseil Départemental est en première ligne avec le Fonds Unique au Logement et à l’Habitat (FULH), mais il n’est pas seul et des nouvelles dispositions notamment celles du chèque énergie sont à connaître. C’est bien à l’échelle locale qu’il faut combiner ces moyens pour rendre le meilleur service aux ménages locataires comme propriétaires qui sont en difficulté. Le
Lettre45-PIE.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Letrre n° 44 - avril 2018 : L'option électrique
L'option électrique

Vélos, transports en commun, voitures,... fonctionnent aujourd’hui avec l’électricité. Cette mobilité électrique se développe dans tous les domaines avec des atouts bien connus : économies de carburants pétroliers, réduction des émissions de gaz à effet de serre en considérant le mix énergétique français, amélioration de la qualité de l’air local, confort et santé des usagers urbains,...
Pour autant, il reste nécessaire de comparer l’option électrique avec les solutions traditionnelles en fonction des besoins propres à chacun. De plus, la multiplication des offres, tant pour les vélos que pour les voitures électriques incite à la comparaison entre différentes solutions et modèles. Les conseillers de l’ADIL Information Énergie disposent des premières informations nécessaires pour permettre à chacun un choix éclairé.
Lettre-PIE-44-HD.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Lettre n° 43 - décembre 2017 : Prévenir plutôt que guérir
Où passe-t-on les deux tiers de son temps ? Dans son logement. Prendre soin de son habitat est donc essentiel pour s’assurer une qualité de vie.
L’impact de la qualité des logements (hygiène, sécurité, confort) sur la santé est aujourd’hui bien établi.
On sait que l’habitat peut présenter des risques pour la sécurité physique ou la santé des occupants. Pourtant c’est le lieu où nous nous ressourçons et où nous nous sentons protégés. Mais des informations pratiques, des conseils techniques et bons réflexes sont essentiels. Ils permettent à la fois de réduire sa facture énergétique, d’améliorer son confort, d’évoluer dans un environnement plus sain, d’anticiper la défaillance de certains équipements et de prévenir certains risques.
Les conseillers de l’ADIL sont à votre disposition pour vous informer et vous orienter car, mieux vaut prévenir que guérir.
LET_PIE_43.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB
Lettre n° 42 - août 2017 : Tout un monde
La qualité de l’habitat se mesure et s’évalue. Le vaste dispositif de normes, certifications, labels, réglementations a pour ambition cette mesure et cette évaluation.
Atout commercial pour les professionnels, ce dispositif est aussi au service des particuliers. Mais c’est tout un monde et il faut bien reconnaître que le particulier a souvent de la peine pour s’y retrouver.
Les conseillers de l’ADIL Information Énergie sont d’un bon secours pour faire le point sur ce que valident les logos qui figurent sur des plaquettes commerciales et ce qu’ils apportent véritablement.
Quelques guides peuvent aussi être utiles. Ils sont disponibles à l’ADIL Information Énergie.
Lettre-PIE-42.pdf
Document Adobe Acrobat 743.9 KB
Lettre n° 41 - avril 2017 : Le bois, un choix d'avenir
Les atouts du chauffage au bois méritent d’être rappelés. Tel est l’objet du présent dossier.
Certes, ce n’est pas un combustible utilisable dans toutes les situations, mais dans le département de la Drôme la filière du chauffage au bois a su trouver sa place sous des formes diverses, avec des combustibles variés : bois bûche, déchiqueté, en granulés. Le bois tient toute sa place dans le choix des combustibles et des solutions de chauffage pour les particuliers, les collectivités et les entreprises. C’est un choix d’avenir avec un combustible local et de plus en plus performant sur lequel les conseillers de l’ADIL Information Énergie renseignent tous les acteurs.
PIE41-HD.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Rechercher sur le site :

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 13

Nous contacter

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer

L'ADIL Information Énergie est :

Acteur de la Plateforme Rénov'Habitat Durable

Membre du réseau RhônAlpin des Espaces Info Énergie

Avec le soutien financier de :

L’ADIL 26, c’est aussi :