La Glycine, un logement témoin à visiter...

Le CALD (devenu SOliHA Drôme), maître d'ouvrage de l’opération, en partenariat avec le CAUE et l'ADIL Information Énergie, se sont engagés dans un projet global de réhabilitation exemplaire et reproductible de quatre logements à Valence. « La Glycine », nom de cette opération, est désormais à votre disposition pour une visite pédagogique autour des sujets de la rénovation énergétique performante, de la qualité d’usage et de la qualité architecturale et environnementale des bâtiments appliqués au logement social.

 

L’implication de l’ADIL Information Énergie a consisté en :

  1. Accompagner le maître d’ouvrage sur la définition des objectifs énergétiques et de qualité environnementale : niveau de rénovation thermique, analyse du potentiel solaire thermique, choix des cibles de qualité environnementale (confort d’été, suivi des consommations, qualité de l’air, exposition aux champs électromagnétiques, gestion des déchets de chantier, etc.).
  2. Suivre la réalisation effective des objectifs définis au programme.
  3. Informer les locataires sur les caractéristiques de leur logement en vue de l’atteinte des objectifs de consommation énergétique ; les former à l’utilisation des équipements.
  4. Préparer le programme pédagogique de visite à destination des professionnels.
  5. Coordonner la réalisation du film de présentation et réaliser la visite virtuelle de l’appartement témoin.
  6. Assurer les visites en lien avec le locataire et les gestionnaires de SOliHA Drôme.

 

Plaquettes de présentation, fiches techniques, visite virtuelle et
vidéo de présentation

 

Une plaquette de présentation de l’opération est disponible au téléchargement ci-dessous :

 

Plaquette de présentation La Glycine
plaquette-glycine-v3-mail.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Les fiches techniques de l’opération (« logement performant » et « adaptation au handicap ») sont téléchargeables ci-dessous :

 

L’ADIL Information Energie a réalisé une visite virtuelle du logement témoin, mettant en évidence les points clés de la réhabilitation. Elle intègre dans une même application un état des lieux d'origine, la présentation de la phase travaux et la situation après travaux avec des zooms sur les choix techniques effectués (énergie, qualité environnementale et adaptation au handicap).

 

En avant pour la visite virtuelle !

 

Une vidéo présente en outre le contexte de l’opération et les acteurs techniques, institutionnels et financiers qui l’ont soutenu et accompagné :

 

Rechercher sur le site :

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tel : 04 75 79 04 04

Avec le soutien financier de :

L’ADIL de la Drôme, c’est aussi :

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer