Dans le cadre du programme national Habiter Mieux, l’ADIL Information Énergie, en sa qualité de Point Rénovation Info Service, informe les propriétaires occupants à revenus modestes sur leur éligibilité éventuelle aux subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et des collectivités partenaires (Conseil Départemental de la Drôme, Communautés de Communes, communes…) et les oriente, le cas échéant, vers le principal opérateur drômois, SOliHA Drôme, pour un accompagnement social, financier et technique tout au long de leur projet de travaux. Le conseil, en amont, apporté par l’ADIL Information Énergie a vocation à optimiser le programme de travaux, compte tenu d’autres financements mobilisables (Eco-prêt à taux zéro, Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, appels à projets locaux…).
L’ADIL Information Énergie accompagne également les propriétaires bailleurs, toujours en lien avec SOliHA Drôme, dans leur projet de rénovation de logements locatifs, qu’ils s’engagent à proposer à un loyer abordable à des locataires de ressources modestes, en contrepartie de subventions de l’ANAH. L’ADIL Information Énergie évalue notamment les performances thermiques après travaux, au regard des exigences de l’ANAH .
Dans le secteur HLM, l'ADIL Information Énergie accompagne les démarches d'information et de réhabilitation (voir rubrique logement social).
Dans le cadre d'un partenariat avec la CAF et le Département de la Drôme, l'ADIL intervient au domicile de certains allocataires de la CAF et d'autres particuliers en situation de précarité énergétique (locataires et propriétaires) orientés par les travailleurs sociaux de l'association PARI :