Précarité énergétique

L'ADIL Information Énergie et son action en faveur des ménages modestes dans la Drôme

Dans le cadre du programme national Habiter Mieux, l’ADIL Information Énergie, en sa qualité de Point Rénovation Info Service, informe les propriétaires occupants à revenus modestes sur leur éligibilité éventuelle aux subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et des collectivités partenaires (Conseil Départemental de la Drôme, Communautés de Communes, communes…) et les oriente, le cas échéant, vers le principal opérateur drômois, le CALD (Centre d'Amélioration du Logement de la Drôme, devenu SOliHA Drôme), pour un accompagnement social, financier et technique tout au long de leur projet de travaux. Le conseil, en amont, apporté par l’ADIL Information Énergie a vocation à optimiser le programme de travaux, compte tenu d’autres financements mobilisables (Eco-prêt à taux zéro, Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, appels à projets locaux…).

L’ADIL Information Énergie accompagne également les propriétaires bailleurs, toujours en lien avec SOliHA Drôme, dans leur projet de rénovation de logements locatifs, qu’ils s’engagent à proposer à un loyer abordable à des locataires de ressources modestes, en contrepartie de subventions de l’ANAH. L’ADIL Information Énergie évalue notamment les performances thermiques après travaux, au regard des exigences de l’ANAH (classe énergétique C après travaux). Cette action est conduite avec le concours de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et de la Région Auvergne - Rhône-Alpes.

 

Dans le secteur HLM, l'ADIL Information Énergie accompagne les démarches d'information et de réhabilitation (voir rubrique logement social).

 

Certains territoires proposent des visites conseils énergie à domicile. Des jeunes en service civique interviennent au domicile des particuliers : ils leur installent du matériel économe (ampoule basse consommation, multiprise, mousseurs pour économiser l’eau, …), peuvent regarder et expliquer les factures d’énergie, et conseillent sur les éco-gestes à adopter. N’hésitez pas à prendre contact avec eux :

  • Biovallée : contacts téléphone et courriel disponibles à partir d’octobre 2016
  • Valence Romans Agglo (SLIME) : ambassadeur-eco-énergie [at] valenceromansagglo.fr - 07 83 41 07 02

 

Plus d'infos : http://renov-habitat-durable.fr/wp-content/uploads/2016/05/Flyer-info-Partenaires.pdf

 

 

L’ADIL accompagne également depuis de nombreuses années des équipes issues de CMS (Centres Médico-Sociaux), CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) ou de bailleurs sociaux sur le concours Familles A Energie Positive (FAEP). En moyenne les participants parviennent à économiser 12% sur leurs factures soit environ 200 € / an, sans faire de travaux, juste en prenant les bonnes habitudes.

 

Plus d’informations dans notre rubrique FAEP.

 

CONSULTEZ LE GUIDE...

Guide à l'attention des acteurs sociaux dans le but de conseiller les ménages en situation de précarité énergétique : état des lieux, comment maîtriser ses factures énergétiques, aides et dispositifs, et éco-gestes à mettre en place.

 

Guide réalisé dans le cadre de la convention entre l'ADIL Information Energie et le territoire VALDAC, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et en partenariat avec Polénergie, Espace Info Energie de l'Ardèche.

GUIDE PRECARITE ENERGETIQUE
PRECARITE ENERGETIQUE.pdf
Document Adobe Acrobat 9.2 MB
Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 13

Nous contacter

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer

L'ADIL Information Énergie est :

Point Rénovation Info Service (PRIS)

Acteur de la Plateforme Rénov'Habitat Durable

Membre du réseau RhônAlpin des Espaces Info Énergie

Avec le soutien financier de :

L’ADIL 26, c’est aussi :