AU SERVICE DU PARTICULIER

« Familles à énergie positive », un défi d’économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique.

Bandeau_FAEP

Lancé en Rhône Alpes depuis 5 ans, le défi Familles A Énergie Positive (FAEP) a démontré qu’il était possible de faire participer la population à une action concrète, mesurable, massive et conviviale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

 

Le principe ?

Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur territoire (quartier, commune, département, association, …) et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.

 

L’objectif ?

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Tout cela sans investissements financiers importants, le but étant d’acquérir les gestes économes en énergie. C’est le progrès global de l’équipe qui compte : faites profiter vos coéquipiers de vos trucs et astuces !
Bien sûr l’équipe qui fera le plus de progrès durant ce défi sera la grande gagnante…

 

Pour atteindre cet objectif, chaque équipe sera « coachée » par un capitaine de l’énergie : une personne volontaire de l’équipe, qui sera spécialement formée à cet effet par l'ADIL Information Energie et le CEDER avant le début du concours.

 

Que gagne-t-on ?

En participant à ce projet ludique et convivial, vous apprendrez de nombreuses astuces pour économiser… Vous gagnerez donc d’abord de l’argent. Pour la dernière édition, sur l’ensemble de la région, les 1 756 foyers participants ont gagné en moyenne 200 € sur leurs factures d’énergie, soit 14% d’énergie en moins.  Des lots sont également prévus pour les gagnants… mais le plus important est de contribuer à un objectif commun en apportant à votre échelle, une pierre à l’édifice : vers une société plus respectueuse de l’environnement !

 

Pour cet hiver, la Drôme participe à sa 5ème édition du défi, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Drôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), ainsi que de nombreux territoires.


Si vous souhaitez rejoindre le défi Famille A Énergie Positive en tant que participant :

  • contactez directement Emmanuel Delpont (par téléphone au 04 75 79 04 39 ou 04 75 79 04 47 ou par mail à ed(arobase)dromenet.org)
Présentation du défi FAEP
flyer FAEP.pdf
Document Adobe Acrobat 412.3 KB
Accompagnement FAEP ADIL_CEDER_CD26.pdf
Document Adobe Acrobat 434.2 KB
Règlement FAEP 2015 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 317.2 KB

 

Le site internet du défi Drômois : http://drome.familles-a-energie-positive.fr/

 

Partenaires du défi "Famille A Énergie Positive" :

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 13

Nous contacter

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer

L'ADIL Information Énergie est :

Point Rénovation Info Service (PRIS)

Acteur de la Plateforme Rénov'Habitat Durable

Membre du réseau RhônAlpin des Espaces Info Énergie

Avec le soutien financier de :

L’ADIL 26, c’est aussi :