AU SERVICE DU PARTICULIER

« Familles à énergie positive », un défi d’économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique.

Bandeau_FAEP

Lancé en Rhône Alpes depuis 7 ans, le défi Familles A Énergie Positive (FAEP) a démontré qu’il était possible de faire participer la population à une action concrète, mesurable, massive et conviviale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

 

Le principe ?

Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur territoire (quartier, commune, département, association, …) et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.

 

L’objectif ?

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Tout cela sans investissements financiers importants, le but étant d’acquérir les gestes économes en énergie. C’est le progrès global de l’équipe qui compte : faites profiter vos coéquipiers de vos trucs et astuces !
Bien sûr l’équipe qui fera le plus de progrès durant ce défi sera la grande gagnante…

 

Pour atteindre cet objectif, chaque équipe sera « coachée » par un capitaine de l’énergie : une personne volontaire de l’équipe, qui sera spécialement formée à cet effet par l'ADIL Information Energie et le CEDER avant le début du concours.

 

Que gagne-t-on ?

En participant à ce projet ludique et convivial, vous apprendrez de nombreuses astuces pour économiser… Vous gagnerez donc d’abord de l’argent. Pour la dernière édition, sur l’ensemble de la région, les 1 756 foyers participants ont gagné en moyenne 200 € sur leurs factures d’énergie, soit 14% d’énergie en moins.  Des lots sont également prévus pour les gagnants… mais le plus important est de contribuer à un objectif commun en apportant à votre échelle, une pierre à l’édifice : vers une société plus respectueuse de l’environnement !

 

Pour l'hiver 2017-2018, il n'a pas été possible d'organiser une nouvelle édition du défi. La réflexion est en cours au niveau national pour une nouvelle édition repensée pour l'hiver 2018-2019.

Présentation du défi FAEP
flyer FAEP.pdf
Document Adobe Acrobat 412.3 KB
Accompagnement FAEP ADIL_CEDER_CD26.pdf
Document Adobe Acrobat 434.2 KB
Règlement FAEP 2015 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 317.2 KB

 

Le site internet du défi Drômois : http://drome.familles-a-energie-positive.fr/

 

Partenaires du défi "Famille A Énergie Positive" :

La liste des partenaires sera mise à jour de la prochaine édition.

Rechercher sur le site :

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tel : 04 75 79 04 04

Avec le soutien de :

L’ADIL de la Drôme, c’est aussi :

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer