AU SERVICE DU PARTICULIER

Constructions neuves

Parcours C

Pour votre construction, vous viser un label

retour présentation du parcours C 1re étape 2e étape 4e étape 5e étape

3
ALLER PLUS LOIN QUE
LA RÉGLEMENTATION AVEC LES LABELS

Un label est une marque collective qui se matérialise par des signes distinctifs (nom, logo…) et qui peut être utilisée par les différentes marques se conformant à un cahier des charges précis. Un label est généralement un gage de qualité, et assurément une plus value substantielle pour une maison.
Toutefois un label, notamment lorsqu’il est privé (association de producteurs) n’est pas réellement une garantie de qualité mais seulement la garantie que le produit possède certaines caractéristiques relatives à sa production (label biologique) ou à sa composition.


Ne pas confondre un label avec « les marques », qui sont des signes distinctifs permettant au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque constitue un repère pour le consommateur et peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel.

Guide ADEME certifications et labels
2014
guide-pratique-certifications-labels-log
Document Adobe Acrobat 1'021.3 KB

Expérimentation Énergie - Carbone

 

La France engage la filière du bâtiment vers la construction de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone au travers d'une démarche collective et partagée.

1- Expérimenter en engageant les acteurs à construire des bâtiments plus performants que ne le prévoient les réglementations actuelles, puis d'en tirer un retour d'expérience.

2- Ce retour d'expérience, porteur d'ambition énergétique et environnementale, permettra d'apprécier la faisabilité technique et la soutenabilité économique, pour dans une seconde étape calibrer les exigences de la future réglementation.

 

La démarche d'expérimentation est volontaire et ouverte à tous les maîtres d'ouvrage qui souhaitent construire des bâtiments suivant la méthodologie de l'expérimentation.

 

Cette expérimentation découle sur le label E+C- comportant 4 niveaux Énergie et 2 niveau Carbone :

Pour plus d'informations, notamment sur les aides et les modalités de participation, visitez le site internet officiel de l'expérimentation ici

AUTRES CERTIFICATIONS

 

Aller plus loin que la RT 2012

Depuis le1er janvier 2013 le label BBC, qui est associé à la RT 2005, n’existe plus. Cependant d’autres labels vont se mettre en place : Effinergie a déjà dévoilé son nouveau label associé à la nouvelle réglementation thermique 2012, il s’agit du label Effinergie + : 40 kWh/m2/an (-20 % par rapport à la RT 2012 : 50 kWh/m2/an et Bepos Effinergie 2013 : 40 kWh/m2/an + énergies renouvelables pour l’électricité spécifique.

(le terme Bepos peut être remis en question car ne correspond pas à la définition).


Pour en savoir plus : cliquez ici.

 

Règles techniques applicables aux bâtiments neufs faisant l’objet d’une demande de label Effinergie +
édité par Effinergie
règles_techniques_Effinergie_V5.pdf
Document Adobe Acrobat 388.0 KB


Le label « Grenelle de l’environnement » pour aider les particuliers

Pour en savoir plus sur ce label : Label Grenelle de l’environnement

 

La certification « Habitat & Environnement »

Conscient des enjeux liés au développement durable et à la préservation de nos richesses naturelles pour les générations futures, CERQUAL a mené une grande réflexion sur les caractéristiques et performances d’un logement dans le domaine de la qualité environnementale.
Lancée en 2003 par l’association QUALITEL, la certification Habitat & Environnement est une démarche qui a pour objectif de prendre en compte la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement.
La certification Habitat & Environnement est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés.

La certification Habitat & Environnement atteste des qualités de confort et d’usage associées à des exigences de développement durable.

Elle engage le maître d’ouvrage sur :

  • une bonne intégration au site : orientation, climat, exigences d’urbanisme…
  • une limitation des impacts liés à la construction : chantier propre, information des riverains…
  • un choix des énergies visant à réduire l’effet de serre : thermique du bâtiment, maîtrise des consommations électriques, énergies renouvelables…
  • la pérennité de l’opération : durabilité de l’enveloppe, choix des matériaux…
  • le confort du logement : acoustique, thermique, aération/ventilation…
  • une gestion optimisée des ressources : économies d’eau, d’électricité, de chauffage…
  • la sensibilisation aux gestes verts : information sur les dispositifs mis en place, sur les bonnes pratiques environnementales, sur le tri sélectif…


La certification « NF Maison Individuelle » et « NF Maison Individuelle démarche HQE »

Depuis 2000, les particuliers voulant acquérir une maison individuelle peuvent se reposer sur la certification NF Maison individuelle délivrée par le CEQUAMI, l’organisme habilité par AFAQ AFNOR. Le constructeur qui propose des maisons certifiées NF Maison Individuelle choisit de se soumettre à des audits et des contrôles rigoureux et réguliers, incluant des visites de chantiers. Il s’engage à répondre à un cahier des charges exigeant et apporte la preuve du respect de ses engagements validés par des audits et des vérifications de chantiers. Le constructeur peut ainsi afficher une qualité authentifiée par un organisme extérieur.

Les exigences et les vérifications portent à la fois sur :

  • l’organisation et les compétences du constructeur ;
  • le respect du contrat de construction, la qualité de conception et de réalisation de votre maison ;
  • les services apportés au Maître d’ouvrage avant, pendant et après les travaux.


La certification NF Maison Individuelle démarche HQE 

 

Pour bénéficier de la marque NF Maison individuelle démarche HQE, les constructeurs de maisons individuelles doivent remplir un minimum d’obligations dans la démarche, dans le choix des actions et dans leur niveau de performance (performant ou très performant). Cette certification atteint un niveau de performance supérieur à la réglementation et à la pratique courante. Économiquement, elle permet tant une réduction de votre consommation d’énergie et d’eau que la diminution de vos charges d’entretien et de maintenance.

La certification « QUALITEL »

La certification Qualitel est délivrée par l’association Qualitel, organisme indépendant qui a pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France depuis 1974. L’Association réunit des représentants des usagers du logement et des consommateurs, les principaux acteurs de la construction ainsi que les pouvoirs publics et organismes intervenant dans la qualité de l’habitat Cette certification vous garantit la qualité de la conception technique du logement, elle est ainsi attribuée aux logements neufs qui possèdent des caractéristiques techniques supérieures à la réglementation (RT2005) dans plusieurs rubriques prédéfinies : confort thermique, confort acoustique, électrique, plomberie et sanitaires, pérennité et maîtrise des charges. Elle est délivrée, opération par opération, après une étude détaillée des caractéristiques techniques du logement.

Une note de 1 à 5 est attribuée pour :

  • le confort acoustique intérieur,
  • le confort acoustique extérieur,
  • le confort thermique d’hiver,
  • le confort thermique d’été,
  • la plomberie-sanitaire,
  • les charges d’exploitation,
  • la durabilité de l’enveloppe.


Si le programme recueille une note d’au moins 3 dans chaque rubrique, il est certifié Qualitel.

 

Tableau comparatif des différents niveaux de labels

Famille à énergie positive

 

Si vous souhaitez mettre en place des éco-gestes pour diminuer vos consommations, le plus efficace est de rejoindre le défi FAEP (Familles A Energie Positive).

En vous inscrivant au défi FAEP, vous intégrerez une équipe de familles de votre commune, « coachée » par un conseiller information énergie de l’ADIL Information Energie. Cela vous permettra d’échanger des idées dans un esprit convivial et de bénéficier d’un site Internet pour rentrer vos consommations et qui vous apportera de nombreuses ressources.

Flyer Familles A Energie Positive
DP cloture FAEP 15-16_resultats.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
retour suivant

Rechercher sur le site :

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 13

Nous contacter

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer

L'ADIL Information Énergie est :

Acteur de la Plateforme Rénov'Habitat Durable

Membre du réseau RhônAlpin des Espaces Info Énergie

Avec le soutien financier de :

L’ADIL 26, c’est aussi :