Qu’est-ce que l’énergie solaire thermique ?
L'énergie solaire thermique consiste à utiliser le rayonnement solaire pour réchauffer un fluide caloporteur grâce à un capteur composé d'un absorbeur noir placé sous une paroi vitrée.
1-1 La production d'eau chaude sanitaire solaire
Le fluide caloporteur réchauffé par le rayonnement solaire permet d'assurer le chauffage (en été) ou le préchauffage (en hiver) d'un ballon d'eau sanitaire.
Le solaire permet de couvrir 60 à 70 % des besoins annuels et d'être autonome en été, le complément étant fourni par une énergie d'appoint lorsque l'ensoleillement est insuffisant.
Le ballon solaire muni d'un simple échangeur est placé en série avec le ballon existant que celui-ci soit électrique ou raccordé à une chaudière.
Le ballon solaire est soit muni d'un échangeur en partie basse relié aux capteurs et d'une résistance électrique en partie haute pour l'appoint, soit muni de deux échangeurs l'un relié aux capteurs et l'autre à une chaudière pour l'appoint.
Dans les deux cas, il n'y a qu'un seul volume de stockage pour l'eau chaude sanitaire.
L'installation d'un chauffe-eau solaire donne droit à un crédit d'impôt, aux certificats d'économie d'énergie (CEE) et à certaines aides locales. Vous trouverez plus de détails sur notre page "Aides financières et dispositifs".
1-2 La production combinée de chauffage et d'eau chaude sanitaire
On parle de système solaire combiné (SSC) quand un fluide caloporteur est réchauffé par le rayonnement solaire pour assurer les besoins annuels à la fois de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Pour le chauffage, l'émission de chaleur se fait essentiellement à basse température par plancher chauffant, mais également par murs ou plinthes. Là encore, il y a nécessité de recourir à une énergie d'appoint lorsque l'ensoleillement est insuffisant.
Les systèmes d'appoint peuvent être classés en deux catégories :
1 m² de capteurs est nécessaire pour 7 à 10 m² de plancher chauffant et pour un rendement maximal, les capteurs doivent être orientés plein sud et inclinés au minimum à 45°. Un système solaire combiné permet alors de couvrir jusqu'à 40% des besoins de chauffage et 70% des besoins d'eau chaude sanitaire annuels.
Le surcoût solaire par rapport à une solution de plancher chauffant simple varie entre 8 000 et 15 000 €.
L'installation d'un système solaire combiné donne droit à un crédit d'impôt et à certaines aides locales. Vous trouverez plus de détails sur notre page "Aides financières et dispositifs".
2. L'eau chaude sanitaire collective
La production d'eau chaude solaire est particulièrement adaptée à des équipements collectifs gros consommateurs d'eau tels que :
Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables, l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), la Région Auvergne - Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de la Drôme subventionnent les installations collectives à hauteur de 40 à 80 % suivant le type de maître d'ouvrage. Nous consulter pour plus de détails et pour pouvoir bénéficier d'un accompagnement gratuit.
Quelques exemples (fiches techniques) :
L’action de l'ADIL Information Energie
L'ADIL Information Energie est à la disposition des particuliers et professionnels pour vous apporter une information et vous accompagner dans vos projets d’installation de systèmes solaires thermiques. Des conférences, visites d’installations individuelles ou collectives et animations diverses sont organisées tout au long de l’année, en complément de l’accueil physique et des permanences téléphoniques.
Pour toute demande, cliquez ici.
Liens utiles