AU SERVICE DU PARTICULIER

Énergies renouvelables

Bois énergie

Qu’est-ce que le bois énergie ?

 

Le bois est une énergie renouvelable aux multiples avantages, à la fois traditionnelle et innovante.

Foyer à grille mobile, chaudière 2MW

Economique, c’est l’énergie la moins chère du marché. Elle contribue au développement d’une économie locale, pourvoyeuse de nombreux emplois. A quantité d’énergie produite égale, le secteur du bois énergie emploie 3 à 4 fois plus de personnels que le secteur des énergies fossiles.

 

Ecologique, elle présente un bilan carbone quasi neutre et a un impact minime sur le réchauffement climatique, au regard des énergies fossiles. L’usage d’appareils récents et performants permet de limiter les émissions de poussières, principal polluant associé à la combustion du bois. Les appareils anciens (cheminées ouvertes, poêles de conception ancienne,…) sont responsables de près des ¾ des émissions de particules fines imputées aux appareils de combustion au bois, et participent de manière non négligeable en période de chauffe au dépassement des seuils d’alerte appliqués en Rhône-Alpes.

 

Si vous utilisez la bûche pour vous chauffer et/ou pour cuisiner (cheminée, insert, poêle, fourneau), vous pouvez par des gestes simples contribuer à la réduction des émissions de particulers fines. En premier lieu, cherchez à remplacer votre appareil par un plus récent et moins polluant. Si un remplacement n'est pas d'actualité, et dans tous les cas, privilégiez la technique de l'allumage par le dessus, telle qu'elle est décrite sur le site d'Energie Bois Suisse. Cette technique vous permettra de diminuer très fortement les émissions de particules fines dans l'atmosphère, de diminuer l'encrassement du foyer (suie) et de diminuer la fumée au démarrage du feu.

 

Le bois restera une énergie renouvelable tant que les forêts seront gérées durablement, c’est-à-dire qu’annuellement le prélèvement de la ressource ne sera jamais supérieur au volume de croissance des forêts. L’exploitation des forêts naturelles permet en outre d’assurer leur entretien.

Certains combustibles comme les granulés de bois ou les bûchettes compactées sont fabriqués à partir de sciure, assurant ainsi une valorisation d’un coproduit de scierie.

 

Production de plaquettes forestières par broyage

Pratique, la multitude de ses formes (bûche, bois déchiqueté, granulés, briquettes ou bûchettes compactées) lui permet de s’adapter aux différents usages, individuels ou collectifs. Le bois peut également être utilisé dans une cuisinière à bois qui peut assurer le chauffage d’une partie de l’habitation et/ou la production d’eau chaude sanitaire.

Enfin, l’énergie bois est adaptée à l’utilisation comme énergie principale dans le cadre d’un réseau de chaleur. De nombreux exemples de projets réussis existent en Rhône-Alpes, et cette forme d’utilisation de la chaleur renouvelable est appelée à se développer fortement dans les années à venir en Drôme, notamment par l'entremise du Syndicat Drômois de l'Energie (Energie SDED).

 

 

L’action de l'ADIL Information Energie

 

L'ADIL Information Energie est à la disposition des particuliers pour leur apporter une information sur l’utilisation optimale du bois comme énergie de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Des conférences, visites d’installations individuelles ou collectives et animations diverses sont organisées tout au long de l’année, en complément de l’accueil physique et des permanences téléphoniques.

 

Pour des informations sur les aides existantes pour l'installation ou le remplacement de systèmes de production de chaleur à partir de biomasse, merci de vous reporter sur notre page "Aides financières et dispositifs".

 

Chaudière bûches à gazéification

 

 

L'ADIL Information Energie tient à votre disposition des listes de fabricants ou de distributeurs de matériels (chaudières, poêles, inserts, cuisinières,… - bûches, granulés ou bois déchiqueté) en Drôme, ainsi que des listes de producteurs ou de revendeurs de combustibles (plaquette forestière, granulés). Des études ou rapports peuvent également être sollicités.

Pour en faire la demande, cliquez ici.

Documents à télécharger

Guide d'installation ADEME à destination des professionnels (version 2002)
inst_guide.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Page de garde du "Guide d'installation ADEME à destination des professionnels (version 2002)"
inst_page_garde.pdf
Document Adobe Acrobat 318.5 KB
  • Les appareils de chauffage au bois indépendants (Poêles et inserts, bûches et granulés) - Espaces Info Énergie Rhône-Alpes (IERA)
Appareils de chauffage au bois indépendants
guide IERA bois appareils independants.p
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Liens utiles et documents à télécharger

  • Bois énergie et pollution de l’air : Air Rhône-Alpes
  • Labels et certifications :
  1. Combustible : certifications « Chaleur bois qualité + » et « Rhône-Alpes Bois Bûche ». Plus d'infos sur le site de Fibra 
  2. Matériel : Flamme Verte
  • Guides et fiches pratiques :
  1.  ADEME
  2. AGEDEN (Espace Info Energie de l’Isère)
Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 13

Nous contacter

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer

L'ADIL Information Énergie est :

Point Rénovation Info Service (PRIS)

Acteur de la Plateforme Rénov'Habitat Durable

Membre du réseau RhônAlpin des Espaces Info Énergie

Avec le soutien financier de :

L’ADIL 26, c’est aussi :