AU SERVICE DU PARTICULIER

Énergies renouvelables

Biomasse agricole

Qu’est-ce que la biomasse agricole ?

Moiçonneuse culture biomasse

La biomasse agricole, à l’instar du bois, est une énergie renouvelable d’origine végétale lorsqu’elle est utilisée en combustion ou en méthanisation. Ces pratiques, bien que peu développées encore en France et en Drôme, bénéficient d’un retour d’expérience significatif notamment en Allemagne (méthanisation) et en Autriche (combustion de miscanthus).

 

De nombreuses cultures peuvent être utilisées en combustion : soit elles sont spécifiques (miscanthus, switch grass, chanvre, roseau…), soit ce sont les coproduits de production qui sont brûlés (paille de céréales, sarments de vignes, paille de lavande, coques de noix,…). La matière combustible se présente soit brute en vrac, soit sous forme d’agropellets (similaires aux granulés de bois, mais avec des additifs minéraux permettant de stabiliser la combustion). La combustion de biomasse agricole doit se faire dans des poêles ou chaudières spécifiques.

 

Méthanisation - EARL Mercier
Méthanisation - EARL Mercier

La méthanisation est une des autres utilisations possibles de la biomasse agricole : il s’agit en général de valoriser des sous-produits issus de l’industrie agroalimentaire, d’élevages ou de cultures, des déchets ménagers ainsi que des boues de station d’épuration. La matière est enfermée dans une cuve dans laquelle elle est dégradée en l’absence d’oxygène : il en résulte la production de biogaz (contenant du méthane) et un digestat. Le méthane est récupéré par « purification » du biogaz et peut ensuite servir à produire de l’électricité et de la chaleur (cogénération) sur place ou être injecté dans le réseau de gaz. Le digestat, si sa composition le permet, peut être utilisé comme engrais en épandage sur les surfaces agricoles en remplacement des engrais de synthèse.

 

L’utilisation de la biomasse agricole comme vecteur énergétique (combustion, méthanisation et agrocarburants) pose des problèmes de concurrence avec l’usage alimentaire de l’agriculture qui en est la principale finalité. Son développement devra donc se faire en tenant compte de ces aspects afin de ne pas mettre en danger la production alimentaire européenne et mondiale. Elle apporte néanmoins une diversification de culture intéressante tant du point de vue agronomique que du point de vue financier.

L’action de l'ADIL Information Énergie

L'ADIL Information Énergie est à la disposition des particuliers et professionnels pour leur apporter une information sur la méthanisation et la combustion de biomasse agricole. 

Elle anime depuis l’automne 2011 un groupe de travail sur le miscanthus regroupant des partenaires complémentaires dans leur action, en permettant une connaissance élargie de la thématique et en donnant des moyens mutualisés pour diffuser l’information. S’y retrouvent ainsi des collectivités territoriales, une association de développement des alternatives écologiques, des Syndicats des Eaux et un Syndicat de traitement des déchets. La finalité du groupe est d’œuvrer au développement d’une filière miscanthus dans la Drôme puis dans le nord-ouest de l’Isère. Pour en savoir plus sur l’action de ce groupe, merci de nous contacter.

 

L'ADIL Information Énergie est en mesure de transmettre des listes de fabricants ou de distributeurs de matériels (chaudières, poêles) en Drôme, ainsi que des listes de producteurs ou de revendeurs de combustibles. Pour en faire la demande, cliquez ici.

 

Pour l’accompagnement à la mise en place de projets, nous pourrons être amenés à vous réorienter vers nos partenaires (RAEE, Chambre d'Agriculture de la Drôme, Solagro,...).

Documents à télécharger

Synthèse du forum sur le miscanthus co-organisé par l’ADIL Information Energie – Novembre 2013
Synthèse miscanthus-BD.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
L'utilisation du miscanthus comme combustible
FICHE MISCANTHUS.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Fiches synthétiques (culture, débouchés, bénéfices environnementaux)
Posters miscanthus PIE-BD.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB

Bibliographie et liens utiles

  • Bioénergie International
  • Projet de méthanisation SIPER à Bourg-de-Péage
    (Énergie Plus n° 463, 1er avril 2011).
  • Tarifs d’achat de l’électricité issue du biogaz : site.
  • Chambre d’agriculture de la Drôme : site.
  • Rhône-Alpes Énergie Environnement : site.
  • Club Biogaz ATEE : site.
  • La méthanisation en Rhône-Alpes : site.
  • Les différentes techniques de méthanisation et la récupération du biogaz : site.
Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 13

Nous contacter

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer

L'ADIL Information Énergie est :

Point Rénovation Info Service (PRIS)

Acteur de la Plateforme Rénov'Habitat Durable

Membre du réseau RhônAlpin des Espaces Info Énergie

Avec le soutien financier de :

L’ADIL 26, c’est aussi :