Les énergies renouvelables (EnR) sont par opposition aux énergies fossiles (pétrole, gaz,...), fissiles (nucléaire) et de fusion (projet ITER) une source d'énergie « illimitée ». Leur origine même nous assure une durabilité dans notre approvisionnement énergétique, quelles que soient les conjonctures économiques et géopolitiques. Les bouleversements climatiques pourraient venir en diminuer l'efficacité mais c'est justement par un recours massif aux EnR que la tendance actuelle de modification du climat pourrait s'arrêter voire s'inverser.
D'après le dernier scénario négaWatt (2011), les énergies renouvelables doivent permettre de couvrir à 91% les besoins énergétiques (chaleur, électricité, mobilité) de la France d'ici à 2050, en appliquant strictement la démarche négaWatt de sobriété et d'efficacité.
Le développement en France des EnR est assez contrasté et inégal même si de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années.
Source : SOeS, bilan de l’énergie
Nota : « déchets renouvelables » correspond en fait à l'incinération des déchets. On parle également de valorisation énergétique des déchets.
L'ADIL Information Energie peut vous informer sur le recours aux énergies renouvelables dans votre habitat, en vous conseillant sur les meilleurs choix techniques et financiers.
Vous pouvez d'ores et déjà vous informer en consultant les différentes rubriques dédiées aux énergies renouvelables : biomasse agricole, bois énergie, systèmes thermodynamiques, photovoltaïque et solaire thermique.