"Construire, c'est collaborer avec la terre, c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais". Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, 1951.
Comment réduire l'impact de nos constructions et mieux "collaborer avec la terre" ?
L’approche bioclimatique
Construction conventionnelle standardisée et construction traditionnelle vernaculaire, deux modes constructifs très différents, doivent aujourd’hui s’harmoniser autour d’une seule et même conception dite bioclimatique.
Une démarche bioclimatique, c'est concevoir une architecture et une enveloppe en connivence avec son environnement géographique et climatique proche, et non par rapport à un modèle d'architecture standardisé qui ne répond qu'à la première nécessité de lotir.
Les matériaux alternatifs
Une autre manière de faire est de recourir à des matériaux bio-sourcés (végétal ou animal), dont la fabrication, la mise en œuvre, l'utilisation et la destruction ont un impact le plus réduit sur l'environnement.
Dans le domaine des isolants par exemple, la famille de ces matériaux bio-sourcés présente des caractéristiques environnementales très intéressantes. L'ADIL Information Energie a rédigé en partenariat avec le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies un guide décrivant les principales caractéristiques des matériaux d’isolation et de construction : thermique, phonique, environnementale, hygrométrique, mise en œuvre, coût,…
Il donne aussi des pistes sur des solutions constructives permettant d’atteindre des bons niveaux de performance en termes de confort d’été et confort d’hiver.
Ce guide est en libre téléchargement.
L'ADIL Information Energie peut aussi dans certaines conditions vous proposer l'évaluation environnementale des matériaux, des projets avec le logiciel COCON. Cet outil peut être une aide à la décision très utile aux maîtres d'ouvrages.
Liens et publications utiles
Fiches conseils
Maisons Paysannes de France - Projet ATHEBA
Magazines
« La maison écologique »
Livres
Sites internet