« L’éco-consommation recouvre les comportements d’achats et d’utilisation qui visent à réduire les impacts environnementaux de nos modes de consommation en choisissant des produit plus respectueux de l’environnement et en les utilisant au mieux… avant de les trier, après utilisation, pour favoriser leur valorisation en fin de vie » (d’après l’Ademe – dossier Éco-consommation 2006).
Par des modes de consommation plus adaptés, chacun d’entre nous peut agir pour limiter les pollutions par les gaz à effet de serre et par les déchets :
Il s’agit d’une consommation qui soit en accord avec les principes du développement durable, c’est-à-dire un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Début 2009, les structures membres du réseau « Information Énergie Rhône-Alpes (IERA) » se sont vues confier par l’ADEME la mission d’intégrer des actions en matière d’éco-consommation dans leur activité. Le discours porté par les EIE était jusqu’ici principalement orienté sur la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables, avec parfois un positionnement sur des thématiques un peu plus larges (eau, consommation, émissions de gaz à effet de serre...).
http://www.eco-sapiens.com/Projet-eco-sapiens.php
http://ecocitoyens.ademe.fr/ (retrouvez-y tous les guides pratiques de l'ADEME, notamment "Mes achats", "Au bureau",...)
http://www.mescoursespourlaplanete.com/
http://www.produitspourlavie.org/annuaire
https://www.zerowastefrance.org/fr