LES PLATEFORMES TERRITORIALES DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

L’ADIL partenaire des Plateformes Territoriales de rénovation énergétique

 

L'ADIL information énergie est partenaire des trois plateformes territoriales de rénovation énergétique de l’habitat privé qui ont été mises en place sur le centre et le nord Drôme. Pour celles de Valence Romans Agglo et de ARCHE Agglo, l'ADIL assure le premier niveau d'information des particuliers ainsi qu'un suivi de leurs projets.

 

 

Ces plateformes proposent selon les cas des aides financières et des accompagnements spécifiques.

 

 

Biovallée Energie

Cette plateforme est portée par les Communautés de Communes du Val de Drôme et du Crestois Pays de Saillans, dans le cadre de sa démarche de Territoire à Energie POSitive (TEPOS). Elle anime différentes actions en lien avec :

  • les rénovations performantes de maisons individuelles :
Aide Biovallée à la rénovation performante de maisons individuelles (DORéMI)
160502 - Règlement d'attribution aide ré
Document Adobe Acrobat 765.8 KB
  • Visite d’un Conseiller Énergie Habitat à domicile (pour les projets comprenant un bouquet de travaux). Contact : Xavier Davadant // 04 75 40 03 89 // xdavadant [at] cccps.fr

 

Rénov’Habitat Durable

 

 

Valence Romans Agglo a mis en place la plateforme Rénov’Habitat Durable dans le cadre de sa démarche de Territoire à Énergie POSitive (TEPOS). Elle comprend plusieurs dispositifs d’accompagnement et d’aides autour :

  • des rénovations performantes :
  • des énergies renouvelables :
    • Prime Air Bois : aide financière pour le renouvellement d'appareils de chauffage au bois (jusqu'à fin 2018)
  • des économies d’énergie au quotidien dans l’habitat (visites conseils sur l'énergie) :
    • Trois ambassadeurs sont à votre disposition pour vous installer gratuitement des équipements économes et vous conseiller sur les éco-gestes. Contact : ambassadeur-eco-energie [at] valenceromansagglo.fr - 07 83 41 07 02

 

Rénofuté

Dans le cadre de sa démarche de Territoire à Énergie POSitive (TEPOS), ARCHE Agglo s’appuie sur la plateforme de rénovation énergétique de l’Ardèche « Rénofuté » en proposant un service d’accompagnement des propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique de leurs logements.

 

Qu’est-ce que Rénofuté ?

·         Il s’agit d’un service public d’accompagnement pour aller plus loin dans la rénovation énergétique, et amener les ménages et les pros du bâtiment à penser rénovation énergétique performante en visant les critères du Bâtiment Basse Consommation (BBC)

 

Comment ?

  • En accompagnant et en sensibilisant les propriétaires à rénover leurs maisons de manière performante grâce à la visite d’un technicien de SOliHA Drôme.
  • En proposant au particulier une liste d’entreprises spécialisées, capables de dépasser la simple obligation réglementaire du RGE

 

Vous habitez sur le territoire d’ARCHE Agglo côté Drôme ? Vous pouvez prendre contact avec l’ADIL information énergie, porte d’entrée de « Rénofuté » sur la partie drômoise de ce territoire.

 

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 13

Nous contacter

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer

L'ADIL Information Énergie est :

Point Rénovation Info Service (PRIS)

Acteur de la Plateforme Rénov'Habitat Durable

Membre du réseau RhônAlpin des Espaces Info Énergie

Avec le soutien financier de :

L’ADIL 26, c’est aussi :