En 2007 la Caf de la Drôme décide de mettre en œuvre un dispositif particulier « opération canicule confort d’été », avec la création du guide « Agir pour le confort d’été », pour permettre aux structures qui ne sont pas ou mal équipées pour les périodes de forte chaleur, de faire le nécessaire dans une logique de développement durable et de protection de l’environnement.
Cette opération fut conduite en partenariat étroit avec le Conseil Départemental de la Drôme, chargé des avis et autorisations d’ouverture de ces équipements, le CAUE de la Drôme et l’ADIL Information Énergie. Dans ce contexte, la CAF :
L’enquête réalisée, révéla que les équipements d’accueil des jeunes enfants ne sont pas toujours suffisamment protégés du rayonnement du soleil par l’installation de stores ou de volets et que les personnes ne gèrent pas toujours correctement l’aération. Même quand ces deux éléments sont bien appliqués, des surchauffes importantes peuvent apparaître car la présence humaine est souvent la première source de chaleur dans ces établissements et il faut en réduire les effets. Dans certains cas, les appareils électriques peuvent aussi être à l’origine d’une grande part des surchauffes.
Vous pouvez télécharger le guide sur le confort d'été ci-dessous :
Pour en savoir plus sur le travail réalisé, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :