AU SERVICE DES COPROPRIETES

Le parcours de rénovation énergétique en copropriété et l’accompagnement de l’ADIL Information Énergie

De l’incitation à l’obligation par la réglementation

De plus en plus de copropriétés engagent une démarche de rénovation énergétique, poussées par les évolutions réglementaires récentes :

  • Obligation pour les copropriétés construites avant le 1er janvier 2001 et chauffées collectivement de faire réaliser un DPE collectif ou un audit énergétique (suivant le nombre de lots) avant le 1er janvier 2017 ;
  • Assouplissement des règles de majorité afin de faciliter le vote des travaux en assemblée générale ;
  • Création obligatoire avant le 1er janvier 2017 d’un fonds travaux dont la cotisation est fixée par l’assemblée générale à la majorité absolue au minimum à hauteur de 5% du budget prévisionnel de fonctionnement.
  • Obligation d’inclure des travaux d’isolation (dits « travaux embarqués ») en cas de ravalement de façade ou de réfection de toiture à compter du 1er janvier 2017.

 

Les clés de réussite d’un projet de rénovation énergétique en copropriété

 

 

 

 

Un projet de rénovation énergétique en copropriété est un processus long qui passe par des étapes indispensables pour le mener à bien :

 

  • Bilan de santé de la copropriété, phase préparatoire essentielle pour bien identifier les enjeux liés à la rénovation énergétique d’une copropriété et lever les freins éventuels à la réussite du projet de rénovation.
  • Création d’une commission énergie, constituée d'un ou plusieurs membres du conseil syndical et de copropriétaires motivés. Son rôle est de représenter la copropriété auprès des autres intervenants du projet (copropriétaires, syndic, conseillers, maître d’œuvre, entreprises…) et s’assurer de la bonne avancée du projet.
  • Un duo conseil syndical/syndic solide, avec un syndic facilitateur face aux initiatives impulsées par le conseil syndical. L’objectif de cette collaboration est de faire adhérer une majorité de copropriétaires au projet.
  • Vote d’un audit énergétique voire d’un audit global (plus complet), outil d’aide à la décision incontournable pour toute copropriété qui s’engage dans une démarche de rénovation énergétique.
  • Consultation d’une équipe de maîtrise d’œuvre, chargée de consulter les entreprises sur la base d’un cahier des charges précis et d’assurer le suivi des travaux.
  • Un plan de financement optimisé, tenant compte des aides « collectives » mobilisables par le syndic comme les Certificats d’Économies d’Énergie, l’Eco-prêt à taux zéro collectif, et des aides « individuelles » allouées aux copropriétaires en fonction de leur statut (bailleur ou occupant) et de leurs ressources, comme les aides de l’ANAH, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique…

 

Enfin, un accompagnement des copropriétés à toutes les étapes du projet est essentiel pour garantir un projet de rénovation efficace et ambitieux. C’est ce que propose l’ADIL Information Énergie, avec le soutien de ses partenaires financiers (ADEME, Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, Valence Romans Agglo).

 

L’accompagnement des copropriétés

L’ADIL Information Énergie accompagne gratuitement les copropriétés drômoises et notamment celles situées sur le territoire de Valence Romans Agglo, dans le cadre du Plan Rénov’ Copro de sa Plateforme Renov Habitat Durable.

Cet accompagnement consiste en un conseil personnalisé à chaque étape d’un projet de travaux de rénovation énergétique (phase préparatoire, phase études, phase travaux) de votre copropriété. L’ADIL Information Énergie vous propose :

 

  • Des outils pratiques pour dresser le bilan de santé de la copropriété (Bilan Énergétique simplifié, Bilan Initial de Copropriété…) ;

 

  • Des campagnes « Thermo Copro » en saison de chauffe, pour sensibiliser les copropriétaires aux déperditions thermiques en façades de leur immeuble ;

 

  • Des visites de copropriétés rénovées ;

 

 

 

 

 

 

Copropriété « Le Lyautey » à Valence

  • Des formations des copropriétaires et des acteurs professionnels de la copropriété (syndics, architectes, maîtres d’œuvre, thermiciens…) ;

 

  • Des cahiers des charges personnalisés pour la réalisation d’un audit énergétique ou global efficace ou pour la consultation d’une équipe de maîtrise d’œuvre ;

 

  • Des conseils personnalisés pour le choix d’un scénario de travaux et information sur les financements mobilisables…

 

Votre copropriété engage une démarche de rénovation énergétique et souhaite être accompagnée ? Rendez-vous sur le site CoachCopro pour qu’elle soit identifiée.

 

Vous bénéficierez d’un espace sécurisé gratuit et d’un accès à tout un ensemble de ressources techniques, réglementaires et financières.

 

 

Conseiller référent copropriétés à l’ADIL Information Énergie

Yann PEREZ

Ligne directe : 04 75 79 04 68

Mél : yp [at] dromenet.org

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 13

Nous contacter

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer

L'ADIL Information Énergie est :

Point Rénovation Info Service (PRIS)

Acteur de la Plateforme Rénov'Habitat Durable

Membre du réseau RhônAlpin des Espaces Info Énergie

Avec le soutien financier de :

L’ADIL 26, c’est aussi :