Allumer mon foyer par le dessus ? ! Quelle idée !

 

On entend de plus en plus parler de la technique de l'allumage par le haut des foyers. De quoi s'agit-il et est-ce vraiment pertinent ? Cette technique va-t-elle vous permettre de diminuer les coûts de fonctionnement de votre installation tout en réduisant son impact sur l’environnement ?

 

 

« Un chauffage au bois bûche, c'est simple, cela n'a pas besoin d'être optimisé ! » pourriez-vous être tenté(e) de dire. Et pourtant, si.

 

En complément d'un combustible de qualité, bien sec et de dimension et d'essence adaptées à votre équipement, pensez désormais allumage par le haut.

« Allumage par le haut ?? « Késako ? ». Venue de Suisse, cette technique permet tout simplement d’améliorer la combustion lors du lancement d’un feu dans un poêle, un insert ou une cheminée : les rejets de polluants comme les particules fines, très présentes dans l’air ambiant en hiver, et très néfastes notamment pour les publics fragiles (enfants, personnes âgées, asthmatiques, etc.), seront fortement réduits. Et l’équipement s’encrassant moins, il y aura moins d’entretien à prévoir !

En quoi cela consiste ? Le plus simple est de suivre la vidéo sur cette page : http://www.energie-bois.ch/energie-bois/allumage-le-bon-depart.html

 

Vous y trouverez également des documents plus détaillés sur cette technique simple mais révolutionnaire.

 

Et enfin, une autre courte vidéo de l’association Air Rhône-Alpes vous amènera à réfléchir sur l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air : http://delair.air-rhonealpes.fr/#chauffage_bois

 

Toute l'équipe de l'ADIL Information Énergie

Entrée de l’ADIL 26

ADIL Information Énergie Maison de l'Habitat

44 rue Faventines

BP 1022
26010 VALENCE CEDEX

Tél. 04 75 79 04 13

Nous contacter

Drôme

Information énergie

dans la Drôme :

nous rencontrer

L'ADIL Information Énergie est :

Point Rénovation Info Service (PRIS)

Acteur de la Plateforme Rénov'Habitat Durable

Membre du réseau RhônAlpin des Espaces Info Énergie

Avec le soutien financier de :

L’ADIL 26, c’est aussi :